>metaname= « msinvalidate.01" contents="A6208CED89A69E23D1A0FDB6600190B0»/>

L'âne et le handicap: L'Autisme

l âne et l'enfant handicapé

l'âne animal doux et affectueux est tout a fait adapté dans le parcours de ré adaptation des enfants "à probleme" ou tout simplement handicapé

le handicap étant le résultat de la perturbation d'une fonction qu elle soit locomotrice ou cognitive

(l âne est doux, à la restriction de l'âne entier , non castré, qui parfois, peut se reveler imprévisible .., voire dangereux, donc à laisser aux réels éleveurs)

Avoir un âne ou faire travailler un âne, c'est apprendre à communiquer avec lui,

en utilisant une procédure encore plus délicate que la communication humaine, mais combien gratifiante,

et avec des récompenses tellement chaleureuses!!

C'est pour cela que notre association "anes et traditions" s'est rapprochée cette année,  du Lions club Tarbes Htes Pyr & de l'association "Autisme 65"

pour dédier son nouveau programme 2014: "l'âne et le cirque" à la réalisation d'une structure d'accueil, pour enfants autistes, sur Tarbes.

En effet bien que 2012 fut l'année mondiale pour l'autisme, il reste encore fort à faire!!! , en effet, même dans les grandes zones démographiques, comme Paris, il n'existe quasiment rien, les rares structures restent excentrées, dans le sud, voire en Belgique !!.

la France reste, toujours, malgrè l'année internationale , pour l'autisme, en  2012, bonne dernière dans ses actions, et ce, en dépit de  sa condamnation en 2004, par le conseil de l 'Europe..!!.

Mais au fait, c'est quoi l'autisme, ça touche qui ?

1 enfant sur 150 a un autisme à un degré variable, il en existe  plus de 400000 en france et 20000 en Midi Pyrénées, 8000 cas nouveaux chaque année en France.

L'autisme comporte  3 toubles majeurs:

- troubles de la communication qu elle soit verbale ou non verbale ( regard latéral évitant, approche , gestes..)

- troubles du comportement (avec parfois des comportements inadaptés choquant un entourage non averti..) stereotypies, colères, hurlements, routine, refus du changement, qui excluent encore plus l'enfant, et l'isole,  alors qu'il est en pleine progression psychomotrice...

- et bien sur, au final, des troubles de la socialisation.

C'est malheureusement un systême en boucle qui s'installe..!! et nécessite des équipes pluridisciplinaires, bien formées.

On peut imaginer les conséquences destructurantes, familliales et sociales, effets sur les parents , frères et soeurs, et même dans la gestion de la vie quotidienne, sans compter les conditions pour mener une vie profesionnelle parentale..!

 Mais même l'enfant le plus atteint,  peut arriver à créer une relation affective, avec son entourage proche, c'est là, une des clefs du processus de

transformation lent et progressif !

Alors venez partager cette nouvelle journée conviviale le dimanche 13 juilet 2014 à LABASSERE,  avec son lot de nouveautés: spectacle de cirque, "circuit agility" pour les ânes, sans oublier  notre traditionnelle course aux ânes, promenades à anes avec l'association "plat anes sport et devellopement 65" * , promenade en caléche, rando botanique, plein de plaisirs et joies en perspective !

à bientôt

Autisme

Nico Carla Zazzie en Co                  plus d infos :   0616165243   0562958903   equidesdelabassere@laposte.net

* "association sport et devellopement65"  à GERDE, programmes adaptés aux enfants, quelque soit leurs handicaps , 0661730072   0650848453

 

Commentaires (1)

David
  • 1. David | 17/11/2015
Bonjour

Je suis journaliste chez The Connexion (www.connexionfrance.com), un mensuel qui est écrit en anglais mais imprimé et vendu (vers 45,000 exemplaires par mois) en France. The Connexion est vendu comme touts les autres publications dans les presses et grands surfaces comme SuperU.

Au cas ou que vous ne nous connaissez pas voila l'hyperlien a notre edition de novembre = http://tinyurl.com/odzp7xz

Pour notre édition de janvier je suis en train de faire un article sur l'ane, et j'aimerais bien incluire quelque chose sur l'ane et l'autisme. Pour le faire, il serait chouette d'avoir 3-4 photos (haute resolution) pour illustrer, et de parler avec vous, ou avec quelqu'un qui peut me decriver exactement pourquoi il y a un tel bon rapport entre les anes et les gens "sur le spectrum"...

Comme je vous a dit au telephone, on va faire aussi un article dans un autre edition sur l'autism en france, et pourquoi cela s'evolue tellement lentement par rapport avec des autres pays europeen, etc etc...

Mais bon, si on commence avec les anes, et on regard cela apres?

Un grand merci
Très cordialement

Samantha David
09 81 99 97 55
06 28 33 50 89

Ajouter un commentaire