Le village
Un village à découvrir
Un village à decouvrir, avec des panoramas magnifiques sur le Montaigu, le pic du Midi, et l Arbizon, des randonnées abordables, au sud :chemin de Trebons, au nord: le sentier d Emilie, qui méne au sommet du pic de Labassere, dominant la superbe plaine d 'Esquiou.
Village magnifique, qu il soit paré de ses habits d hiver ou d'automne....!
montée au Castet, suivie de la vue panoramique du village prise du Castet,
qui domine face à l église
C est un village qui a su conserver ses traditions et ses valeurs, avec son église majestueuse qui, surplombe et veille sur la vallée de Bagneres de Bigorre, imposante architecture, reflet de la richesse fin 19eme, liée aux activités des ardoisieres et de la source d'eau thermale, d'ailleurs primée à l expo universelle de Paris en 1878.
Une église encore baignée par les activités traditionnelles, tout comme en témoigne à l'automne, ces lueurs d'écobuage.
L écobuage, forme de civisme conservée et heritée des traditions pâstorales, premier maillon de prévention d'extension des incendies, complété par l'action de la transumance des troupeaux dans les domaines pastoraux.
La persistance le soir de Noêl, d 'une des rares creches vivantes du sud ouest qui, rassemble de nombreux fideles des différentes régions et au delà, pour cet office chanté, par la chorale eth Louses, les bergers, accompagnés des clochettes de leur troupeau.
minuit-chr-cor.mp3 vous pouvez écouter ce morceau, déposé en hommage à André, dont on reconnait ses tonalités graves...
Les importants travaux de rénovation de l'église, inaugurés en 2011 par Monseigneur .PERRIER
sachons conserver, entretenir et preserver ces richesses heritées d un passé florissant...
htpp//:www.annuaire-mairie.fr/photo-labassere.html
Ajouter un commentaire