>metaname= « msinvalidate.01" contents="A6208CED89A69E23D1A0FDB6600190B0»/>

Corse et ânes: Nordic walking

Corse et ânes: balades avec nos ânes ou Nordic walking...

 

 

Vous avez des ânes, vous révez de partager des moments d'exception avec vos amis,

vous disposez d'un van, alors n'hésitez pas préparez votre escapade en Corse, en milieu préservé.

Privilégiez les périodes du printemps (avril, mai) ou de l'automne cela évite les grandes chaleurs pour nos protégés, et aussi la grande foule estivale qui , dénature tout.

Pour la zone Ajaccio et periphérie: Regroupez les cartes IGN :4153QT (Ajaccio)+++, 4252QT++ (Tavera, Bastelica), 4151(Sagone)...,

consultez quelques guides comme:  Balades à pied Corse sud, de J.Leblic, chez chamina Ed.

Pour la zone Sud:

les cartes 4254OT Sarténe, 4154OT Propriano, 4253OT Zivaco, et le guide de H Milon, chez Chamina Ed (trés bon rapport qualité prix)

 

 

Embarquez à partir du continent, avec le ferry,  pour Ajaccio, évitez une compagnie imprévisible.... et trop souvent en gréve.!!!

et à partir de là, tout commence pour le mieux..!.

En débarquant d'Ajaccio on peut trouver des gites, dans les villages périphèriques de l'arrière pays, en région authentique, (rayon de 30km autour) comme Tavera,  Villanova, Cutolli.

 

           - Si vous avez des petits enfants, et que vos ânes sont restés sur le continent,  contactez les sites de balades à ânes, (voir contacts ci dessous),                              vous ne le regretterez pas.

           - Par contre si votre chien préféré vous accompagne, n'oubliez pas de le prémunir avec un collier anti insecte, anti-leshmaniose, pour prévenir, en effet, depuis un an, de juin à oct, de nombreux chiens sont infectés sur l'ile, par des piqures d 'insectes, et cela peut même être trés grave, avec des                    décés..!

Circuits:

- 1) pour débuter 3 circuits faciles

un "les eucalyptus" qui débute route des sanguinaires, face  à  l'hôtel restaurant de la parate

Sentier 1 copier          Img 0760 copier   Sol 778 copier

l'autre juste avant le grand parking des sanguinaires, au départ d'une petite route qui monte à la Parate, ces 2 sentiers se rejoignent pour ne faire qu'un qui, se dirige vers Capo di feno, en passant par la plage st Antoine.

Le troisieme commence à la plage de Capo di feno, pour se rendre à cette plage prendre la route des sanguinaires au rond point juste aprés le resto "le Week end" quitter la D111 pour tourner à dte (au niveau du Macumba) sur la D111

Ensuite aller jusqu'à la fin de la route qui mène à capo di Feno, ( en laissant sur votre G la plage Sevani) bien aprés les pancartes "la paillotte de PierreTou", Parking de la plage et un terreplein avec un groupe de boites à lettres, ensuite s'engager en face, au lieu d'aller  à gauche vers la plage, on suit alors, un sentier bordé d'eucalyptus,  on traverse une zone où se trouvent des habitats excentrés, première barrière à franchir et refermer, plus loin sur un plateau, on trouve dans les bosquets un "chenil communautaire" pour les chiens de chasse, ensuite arrivé à une deuxième barrière, poursuivre et l'on abouti à des criques et rivages insolites...

Par contre plus loin une autre 3eme barriere, avec noté: entree interdite "propriété privé", en fait c'est un chemin communal qui améne à la plage des ânes, chemin barré par un privé...qui d'ailleurs sans humour..., ajoute un panneau chemin cotier qui,  vous améne dans les rochers au ras de l'eau, ...c est une façon locale d 'occuper  le littoral...!!! Paillotes ou même constructions en dur, et privatisation de voiries..!!donc faites demi tour car à ce niveau vous seriez assez mal reçu par un local, qui s'est octroyé cette plage "Capa di Fica"!!!! (*) zone à éviter, s'arrêter à cette troisième barrière, ou tout au plus à la plage de Vaccaja (B) juste derrière, mais en passant par le "sentier" littoral.!!!!

 

Cala di fica rc txt 1

- 2) Un autre qui vous introduit au dessus du domaine pastoral, en se rendant à Villanova, route d Alata, qui se situe en direction de Mezzavia, rond point, juste avant le Leclerc, arrivé à Villanova,  traversez le village, allez jusqu'à  une placette, où se tient la maison commune, continuer la voie dite sans issue pour aboutir dans un virage à un emplacement permettant  le parking. A ce niveau, le sentier débute derriere une grille, trés peu de déclivité le chemin est relativement plat et traverse des herbages, magnifiques vues sur le golfe de LLAVE, et bien ensolléillé au couchant.

Llave cp 2   Llave cp 1

- 3)  à Bastellica, bonne préparation pour la montagne, et pour faire du Nordic Walking:

Aller à Bastellica, à partir de la route en direction de l'aéroport d'Ajaccio, puis juste avant Porticcio, prendre à G au rond point 

direction Cauro, et à Cauro bifurquer à G direction Bastellica 

à Bastellica, monter tout en haut du village suivre la pancarte "auberge chez Paul" (on y mange trés bien et local....,

Bastellica est une ancienne commune de 4000 habitants passée actuellement à 400hab..!!, c'était pourtant le plus important "reservoir agricole"

d'AJACCIO au 19eme..!

 Le début du chemin commence juste aprés l'auberge "chez Paul", 100m sur la droite,à  droite du lavoir fontaine, au départ sur le chemin, rester toujours sur la droite, beau pano sur le village, qui est niché dans un cirque..

  c'est le circuit des réserves d'eau de Bastellica, avec son canal du 18 eme,  à1300m d'altitude, traversée de chataîgneraies et d'élevage de cochons noirs qui cohabitent avec les sangliers...!!

Le sentier débute par un pierrier assez pentu, entre les chataigniers, pour arriver à un plateau avant la réserve des cochons....

denivellé total 300m jusqu'à la cascade..!

 

             Img 0965 copier                Img 0967 copier

                        Img 0973 copier                     Coch rc  

 

                                                                            Le canal:   Img 0981 copier

              

 4) Un plus long périple au centre des montagnes, Partir de Tavera, col de la Scallele, puis, vers Bastellica par le lac deTOLLE

 Mais ATTENTION en montant sur la route de Bastia,pour aller vers  Tavera,  au niveau de la gendarmerie de Bastellicaccia, limitation à 50km/h , il y a souvent un véhicule banalisé  garré devant, avec un radar, j'ai déja donné.....! , c'est pas la peine de continuer ..!!!

 5) au Nord d AJACCIO et NE de VICO: le lac de CRENO, ombragé de pins Laricci..

D81 puis D70 à partir de Sagone, la rando débute en haut du VIllage de Soccia

 

Infos pratiques:

 -       a)  Randonner avec des ânes « loués » sur place :  voir sur le site  http://www.rando-ane-en-corse.fr/

          « Guissani à dos d’âne » vous propose plusieurs randonnées à dos d’âne en Corse

           20259 MAUSOLEO D’OLMI-CAPPELLA, en parcourant la Balagne rurale

            Tel : 06.82.59.87.80 ou 06.63.33.02.39              h.fabiani@laposte.net

         b) Lac de Creno: http://astalla.e-monsite.com/

 

         En centre Corse

         -       Sur la commune d Albertarce:   promenane@orange.fr          port: 06 1529 4564

         -       Asinerie Alta Rocc'ânes  20127 Serra di Scopamène
                  tél : 06-83-40-70-48 courriel : altaroccanes@gmail.com   site : www.altaroccanes.com

         Pour la Hte corse  du Nord,  en dessous de l'ile rousse si vous arrivez par Bastia

         -       Balagn'ânes   à 20220 Santa reparata di Balagna     tel 0630139125          olivier.fondacci123.@orange.fr

         -       La ferme aux ânes en zone N est, à Cervione, chez Joêl Paoli, Route d’Anghione Lieu-dit Felicelli 20221 Cervione,    0617949560,                                                     jpoli.bourricot@orange.fr     http://www.lafermeauxanes.com/     

     

     

          Pour trouver des gites avec accueil des équidés :

 

          a)       sur toute la france et même en Corse :   http://www.gites-refuges.com/v2/resultat_dep-0608.htm

                   

          b)      En centre corse, gite d'étape en Corse le Scopos. Au cœur de l'Alta Rocca, territoire préservé du Parc Naturel Régional Corse.

                     http://www.gite-corse-scopos.com/

            -      Sur la commune d'Albertarce, en centre Corse

             -     Camping à la ferme : Ernella,  (corse SE)  Françoise Mariani  françoise.mariani@nordnet.fr   0628605387  ou 0495488206  http://www/ernella.fr  ,     25 emplacements en                                 bordure de rivière, au dessus de ZIVACO au sud est de  BASTELLICA,  sur la N200.

 

             Fête de l'âne: Si vous êtes en Corse au printemps, reservez le dernier w end de mai ou premier de juin, (selon les années)

             pour assister à la fête del'âne à  Ernella   (contact F Mariani, voir ci dessus)

 

          

 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau